L'abonnement payant de Facebook arrive pour une utilisation sans publicité

Les utilisateurs français de Facebook et Instagram commencent à recevoir des notifications qui leur proposent de souscrire à la version sans publicités, et payante, des deux réseaux sociaux.

Les utilisateurs français de Facebook ou d'Instagram ont désormais le choix: continuer à recevoir des publicités ciblées ou les supprimer de leurs applications moyennant un abonnement de 12,99 euros par mois. Un tarif qui augmente d'environ 30% si la souscription est effectuée depuis un téléphone en raison des taxes appliquées par les magasins d'application Apple (App Store) et Google (Play Store).

De fait, Meta commence a déployer cette nouvelle offre dans l'Hexagone depuis le 7 novembre 2023. Certains utilisateurs français de Facebook et Instagram commencent à recevoir une notification au sujet de leur choix de préférence publicitaire.

Conformité avec la législation européenne

Ce nouveau forfait payant, mis en place par Meta dans 31 pays européens, permet à l'entreprise américaine d'être en accord avec les règles édictées par le Digital Market Act (DMA), une nouvelle réglementation européenne en vigueur depuis le 6 mars 2024, et le Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Les deux textes imposent de recueillir le consentement des internautes avant d’utiliser leurs données personnelles à des fins publicitaires. Si l'accord de l'internaute est refusé, la diffusion de publicités non personnalisées sur la plateforme continue.

En juillet2023, la Cour de justice de l’Union européenne avait interdit à Meta de collecter les données des utilisateurs sans obtenir leur consentement explicite, en vertu du RGPD. Quelques mois plus tôt, en janvier 2023, Meta avait écopé d'une amende de 390 millions d'euros pour violation du règlement européen en obligeant les utilisateurs à donner leur consentement pour l’exploitation de leurs données afin d’accéder à ses services.

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