Laâyoune-Sakia El Hamra : Construction de la Faculté de médecine à Laâyoune

Après Casablanca et Paris, la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc a choisi Laâyoune pour la tenue de son forum d’affaires Maroc-France.
"C'est un rêve que nous caressions depuis longtemps". Le 06 novembre 2019, le président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ould Errachid, arborait un large sourire, après la pose de la première pierre de la construction de la faculté de médecine à Laâyoune.

Ce projet de "nouvelle génération" représente, selon les dires de M. Ould Errachid, "une aubaine" pour les jeunes d’une région censée devenir un pôle économique pionnier à l’échelle nationale et régionale et une plaque tournante pour les échanges commerciaux entre l’Europe et l’Afrique Subsaharienne.

D’autant plus que ce type d'infrastructures pédagogiques phares donnera un coup d’accélérateur aux efforts consentis par les diverses parties en vue de renforcer l’offre éducative et de formation au niveau de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Sidi Hamdi Ould Errachid : «Je traduis, tout simplement, la Volonté Royale exprimée dans les discours du Souverain»
Sidi Hamdi Ould Errachid, président du Conseil de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra
Nécessitant un investissement de 257 millions de dirhams, la future faculté qui sera achevé dans 30 mois, s’étendra sur une superficie de 10 hectares, dont 22.900 m2 couverts.

Mais ce n’est que le début de la réalisation d’un projet "intégré" portant sur un centre hospitalier universitaire, une faculté de médecine, de pharmacie et dentaire, comme l’a affirmé le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saïd Amzazi.

Pour le ministre, cette "cité universitaire" qui sera une plateforme augmentera l'offre éducative à l’échelle de Laâyoune-Sakia El Hamra.

Lui faisant écho, M. Ould Errachid a souligné qu’il s’agit d’une première étape dans un long processus visant "à institutionnaliser l'enseignement supérieur dans la région afin de gagner le pari du développement intégré".

Aux yeux de M. Ould Errachid, qui ne cache pas son optimisme quant à l’essor de l’enseignement supérieur dans la région, l’objectif est clair: Faire émerger une génération de jeunes capables d’accompagner les chantiers de développement faisant partie du modèle de développement lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015, à l'occasion du 40e anniversaire de la Marche verte.

L’année 2019 a été également un bon cru pour la formation professionnelle, à la faveur de l’inauguration d’un nouvel Institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) dans la cité Al-Wahda à Laâyoune.

Mobilisant une enveloppe budgétaire de 33,5 millions de dirhams, l’ISTA Al-Wahda vise à offrir aux jeunes la possibilité d’acquérir un certain nombre de compétences dans plusieurs secteurs en vue d’intégrer le marché du travail ou encore se lancer dans l’auto-entreprenariat.

Cet institut multidisciplinaire, qui s’étend sur une superficie totale de 10.451 m2, vient répondre aux besoins socio-économiques de cette partie du Royaume, en concertation avec les partenaires locaux.

Il offre 1.100 places pédagogiques dans différents métiers, dont l’industrie, le bâtiment et travaux public, l’éducation à la petite enfance, l’électromécanique, la topographie, l’automobile, présentant ainsi un portefeuille diversifié de plus d’une vingtaine de filières.

L’ISTA Al-Wahda fait partie d’un réseau élargi de ce type d’instituts qui impulsera une véritable dynamique à la future Cité des métiers et des compétences (CMC) de Laâyoune, l’autre cheval de bataille dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Son opérationnalisation est prévue pour septembre 2021, sachant que le terrain sur lequel sera bâti cette cité a déjà été retenu et les travaux de construction débuteront en avril 2020, comme l’a annoncé la directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha.

L’offre de formation, qui sera dispensée dans cette cité faisant partie des 12 CMC qui seront installées progressivement chacune dans une région du Royaume, s’articulera autour de 6 pôles d’activités économiques porteurs d’opportunités d’emploi et accueillera 2.000 stagiaires.

Ces pôles concernent les pêches maritimes, le transport et logistique, le numérique et l’offshoring, outre les métiers de la santé, l’artisanat, la gestion et le management.

Commentaires