"Hackathon Water 2019" : Le digital au service de la problématique du manque d'Eau

File:Marrakech, Morocco (5422826266) (6).jpg
Marrakech , Jamaa el Fna - Hackathon Water 2019
"Trop d'eau, Trop peu d’eau !" est le thème du premier "Hackathon Water" lancé, vendredi (13/12/2019) soir à Marrakech, à l’initiative d’"Emerging Business Factory" (EBF) et sa Fondation.

Initié en partenariat avec la Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le Conseil de la région de Marrakech-Safi et le Conseil Communal de Marrakech, le "Hackathon Water 2019", qui se poursuivra jusqu'à dimanche, vise à rassembler des acteurs de la technologie et de l’innovation autour de l’utilisation du digital pour concevoir collectivement des solutions novatrices à la problématique du stress hydrique.


Cette initiative, ouverte notamment aux ingénieurs, designers, développeurs, entrepreneurs et startups, s’inscrit dans le cadre du projet du Plan national de l’Eau en vue d’éviter au pays des problèmes liés à la pénurie de l’eau potable et d’irrigation d’ici 2050. Elle s’assigne également pour objectif de faire de l’utilisation de l’eau dans la région un mode de consommation durable et éco-responsable.

Il s’agit ainsi d’un challenge à développer sur trois environnements distincts : l’Agriculture (70% de la consommation mondiale), l’Industrie (22%), et la consommation Domestique (8%).

Intervenant à la cérémonie de lancement de ce Hackathon, organisé au Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’Eau au Maroc-AMAN, le fondateur d’EBF, Taoufik Aboudia a indiqué que la présence à cette rencontre d’acteurs institutionnels et de différents partenaires traduit, si besoin est, le grand intérêt accordé aux startups et aux nouvelles technologiques, soulignant le rôle et l’apport indéniable de l’innovation aux efforts visant à trouver des solutions concrètes et des réponses appropriées à cette problématique de pénurie et d’utilisation rationnelle des ressources hydriques.

Il a affirmé s’attendre des participants à ce challenge qu'ils fassent preuve de créativité en produisant des idées judicieuses et ingénieuses, tout en les invitant à s’inspirer d’idées pratiques et du vécu de la vie quotidienne car, a-t-il expliqué, l’innovation et l’idée se trouvent souvent "là où on ne l’attend pas".

M. Aboudia a, dans la foulée, relevé que des experts en la matière sont à la disposition des participants tout au long de ce Hackathon pour les aider et les orienter dans la conception et le montage de leurs projets en vue de mieux véhiculer leurs idées.

Abondant dans le même sens, les autres intervenants, représentant les différents partenaires, ont fait part de leur souhait de voir les participants à ce challenge faire preuve d’ingéniosité et de créativité en puisant dans leur savoir-faire pour formuler des idées pertinentes sur cette thématique cruciale et d’actualité.

"Si nos ancêtres, grâce à des moyens modestes et traditionnels, nous ont légué un patrimoine aussi important en termes de techniques et de méthodes qui reflètent leur savoir-faire en la matière", les générations montantes ont un rôle capital à jouer pour la préservation de ce patrimoine et l’amélioration de ces techniques en faisant étalage de leur savoir-faire, notamment dans le domaine du digital et des nouvelles technologies, ont-ils dit.

Après avoir souligné que la question de pénurie d’eau figure parmi les véritables problématiques majeures auxquelles fait face la région de Marrakech-Safi, ils ont relevé que le plan de développement régional place cette question de rationalisation et de gestion des ressources en eau au cœur de ses priorités.

Il n’y aura point de développement durable sans la mise en œuvre de solutions et d'innovations techniques modernes, ont-ils insisté, expliquant que l’expression de développement durable "prend tout son sens" quand il s’agit de cette matière vitale et source de vie.

A noter qu’à l’issue des travaux de cette manifestation, un jury récompensera trois projets selon trois critères : degré d’innovation, rapidité d’implémentation et degré d’Impact, sachant que les équipes projets bénéficieront de l’accompagnement et de l’expertise de "Emerging Business Factory" et de ses partenaires pour prototyper et déployer leurs projets.

Commentaires