Essaouira: L'Agence Urbaine parmi les premiers établissements publics au Maroc à utiliser les QR codes pour communiquer

L'Agence Urbaine d'Essaouira (AUESS) compte désormais parmi les premiers établissements publics au Maroc à utiliser les QR codes pour communiquer via les téléphones portables en vue de permettre aux citoyens de connaître les dernières nouveautés de l'Agence.
Cette technologie, explique-t-il, sert à orienter des utilisateurs de mobiles vers des informations, immédiatement disponibles au site web de l'agence, résultats des commissions des grands et petits projets, appels d'offres, publications, numéros de téléphones, adresses de courrier électronique. Toutes les informations sont, gratuitement, à portée de main en temps réel, ajoute-t-on.

Les codes sont, désormais, imprimés et affichés dans les locaux de l'AUESS, intégrés dans toutes ses publications et sont disponibles et prêts à être téléchargés depuis la page web de l'Agence au "www.auessaouira.ma".

Né au Japon en 1994 et devenu gratuit en 1999, le code QR (de l'anglais, QR Code: Quick Response Code) est un standard international. C'est une sorte de code barre en 2D. Le contenu que comporte ce carré noir et blanc peut être décodé rapidement. Le code QR peut contenir jusqu'à 7.089 caractères numériques et 4.296 caractères alphanumériques.

Trois éléments sont nécessaires pour réussir à décoder un code QR : un téléphone portable (ou une tablette tactile) doté de camera, une application de lecture des codes QR à installer gratuitement (par exemple: i-nigma ou Mobile Tag) et une connexion internet.


MAP

Commentaires