Maroc Numeric 2013 : “Injaz” généralisé à toutes les facs et écoles supérieures


Bonne nouvelle pour les étudiants de l’enseignement supérieur public (ESP). Le programme Injaz, permettant l’acquisition de packs ordinateurs portables avec accès Internet subventionnés par l’Etat à hauteur de 85% plafonnée à 3.600 DH, est de retour. La 3ème édition sera lancée le 21 novembre sur l’ensemble des filières du 2ème cycle de l’ESP et va concerner près de 45.000 étudiants régulièrement inscrits dans près de 110 établissements (3ème année et plus), ont indiqué Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et Ahmed Akhchichine, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, le 11 novembre dernier à Rabat lors de la cérémonie de présentation du bilan de la 2ème année d’Injaz (2010-2011).
Lancé dans le cadre de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013 et s’inscrivant dans les axes prioritaires du Programme d’urgence 2009-2012, afin de répondre à l’impératif de maîtrise des outils modernes d’information et communication pour les étudiants et promouvoir la qualité et l’émulation de l’excellence à l’Université, la 3ème édition d’Injaz sera généralisée au-delà des étudiants d’écoles d’ingénieurs, facultés des sciences et facultés des sciences et techniques, à ceux inscrits aux cycles Master et Doctorat de l’ensemble des établissements d’ESP, et ceux de la 3ème année des facultés de médecine et pharmacie, facultés de médecine dentaire, ENCG, école Fahd de traduction, ENS, ENSET et dans les établissements d’ES ne relevant pas des universités.
Les étudiants sélectionnés auront le choix entre un pack Acces+ constitué d’un modem 3G et d’un abonnement Internet 7.2 Mbs pour 12 mois, ou un pack intégral qui contient un notebook, un modem 3G et un abonnement internet 7.2 Mbs pour 12 mois ou un pack intégral+ qui permet d’avoir un ordinateur portable, un modem 3G et un abonnement internet 7.2 Mbs pour 12 mois.
Pour M. Réda Chami, la 3ème édition du programme Injaz qui a fait mobiliser près de 156 millions de DH, soit le double du budget initial, a pour but de faire bénéficier le maximum d’étudiants des effets positifs de deux précédentes éditions.
A ce propos, Abdelhafid Debbagh, secrétaire général du département de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, a révélé que les 1ère et 2ème éditions ont enregistré 30.245 étudiants éligibles ayant contracté 25.973 connexions Internet, soit un taux de couverture de 86%.
Ces deux éditions ont permis, selon lui, aux étudiants de bénéficier de l’acquisition de 25.484 ordinateurs portables et Internet, soit un taux de couverture de 84% pour une enveloppe budgétaire de 89 millions de DH.
Selon une enquête de satisfaction réalisée auprès des établissements éligibles au programme Injaz, Abdelhafid Debbagh a souligné que 58% des étudiants bénéficiaires d’Inzaj I ont affirmé que cette offre a répondu à leurs attentes contre 74% pour Injaz II et que 80% de ces étudiants ont déclaré que Injaz II a amélioré leur façon de travailler contre 67% pour Injaz I (formation : 74%, recherche : 20%...).
L’enquête a démontré, par ailleurs, que 39% des étudiants n’ont pas pu bénéficier du programme faute de moyens financiers, que 55% sont peu satisfaits de la qualité de connexion et que 43% ont dû attendre plus d’un mois avant d’être livrés. Il faut noter également que seulement 16% sont satisfaits de la qualité du service avant et après vente.
Plusieurs étudiants bénéficiaires ont réclamé l’amélioration de la qualité de la connexion Internet et la diversification des packs proposés ainsi que le prolongement de la durée de la subvention de l’abonnement Internet à deux, voire à trois ans.

Hassan Bentaleb
Lundi 14 Novembre 2011
www.liberation.ma






Commentaires