Les régulateurs des télécoms exhortent à Dakar les fournisseurs à lutter en aval contre la cybercriminalité

Les régulateurs des télécommunications ont appelé, vendredi à Dakar, les fournisseurs de services internet à mener une lutte en aval contre la cybercriminalité qui prend de l'ampleur avec l'extraordinaire développement du trafic web et du flux croissant de données sur la toile.Réunis dans le cadre du 10eme colloque mondiale des régulateurs des télécommunications (156 organes à travers le monde), les intervenants aux assises de Dakar ont évoqué la délicate question de la sécurité des données et la stabilité des réseaux sérieusement menacées par diverses formes de cybercriminalité.

"Nous notons qu'il est vital que les fournisseurs de services internet adoptent des pratiques de gestion de réseaux raisonnables tant pour le trafic entrant que pour le trafic sortant. Ces pratiques de gestion, appelées à être normalisées, permettraient de d'éliminer plus facilement les attaques à la source et, partant, d'empêcher leur propagation sur le réseau", ont-ils conseillé à la séance de clô ture de cette manifestation qui a réuni près de 600 experts et responsables des organes de régulation de différents pays, dont des représentants de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications du Maroc (ANRT).

En matière de sécurité dans le Cyberespace, les régulateurs reconnaissent qu'il importe désormais de passer de stratégies traditionnelles de réaction à des stratégies de plus en plus axées sur la prévention. D'après les experts qui se sont prononcés sur cette question, il s'agit notamment de réduire les failles de vulnérabilité des systèmes, diminuer le temps de réaction afin d'atténuer l'effet des attaques et généraliser des technologies performantes de contrô le de l'accès aux réseaux.

Les fournisseurs ont notamment été exhortés à prendre les mesures techniques adéquates destinées à empêcher les dispositifs d'utilisateurs illicites d'accéder aux réseaux et mettre en place des dispositifs de détection de menaces permettant des "réactions en temps réel ".

De telles mesures ne doivent cependant pas nuire au principe de "réseaux ouverts" et à la liberté d'accès des utilisateurs au contenu Web, ont-ils tenu à nuancer.

En effet, dans le cadre d'une gestion raisonnable visant à assurer la sécurité des réseaux et désengorger les encombrements des flux, les fournisseurs doivent prendre en considération les principes "de pertinence, de proportionnalité, d'efficacité et de non-discrimination" afin d'éluder tout risque d'atteinte aux droit des utilisateurs à accéder aux données des réseaux ouverts "quelque soit le type des contenus autorisés et licites, le service, l'application, l'origine ou la destination des flux".

Selon des organismes spécialisés dans la sécurité du Net, les diverses formes de Cybercriminalité vont crescendo avec l'avènement du Haut débit. L'on estime que des millions d'attaques sont enregistrées chaque mois contre les sites et les terminaux de particuliers.

Globalement, les menaces sur internet auraient augmenté de 71 pc l'an en 2009, selon un leader mondial des solutions sécurité, qui les mesure grâce à un réseau de millions d'ordinateurs, de comptes mails leurres (pour attirer les spams et les warms) et de sondes installées sur internet.

En 2009, les Etats-Unis et la Chine arrivent en tête de classement dans les attaques de cybercriminalité, surtout en raison de leur grand nombre d'internautes. Le Brésil arrive en troisième position, suivis de l'Allemagne et de l'Inde.

Trois jours durant, les participants à la rencontre de Dakar ont débattu de questions relatives notamment aux thèmes "L'impact de l'Internet à haut débit", "la régulation au 3e millénaire", "le dividende numérique (Large bande)", "la résolution des litiges dans le secteur des Tic" et "le rô le des Tic et des régulateurs dans le changement climatique".-(MAP).

Commentaires