Internet douze fois plus rapide

L’Internet de demain est sur les rails. Cisco Systems a lancé ce mardi un nouveau système douze fois plus puissant que ses concurrents. Son nom: le CRS-3.
L’équipementier télécom américain illustre sa capacité de 332.000 milliards de bits par seconde en indiquant qu’il sera possible de télécharger l’intégralité de la bibliothèque du Congrès américain en une seconde.

Ou pour un millard de personnes de visionner une vidéo simultanément. Ce service délivre «les fondements de la nouvelle génération de l’Internet», assure John Chambers, le patron de Cisco.L’opérateur AT&T a testé «avec succès» l’appareil dans le cadre de l’expérimentation d’une «dorsale» - le centre de télécommunication permettant d’interconnecter des réseaux plus petits - d’une capacité de 100 gigabits, entre la Nouvelle-Orléans et Miami. Une première mondiale.

Cette annonce intervient presqu’un mois après que le géant de l’internet Google a annoncé son intention de devenir pionnier de l’accès à internet à très haut débit par l’installation dans les mois à venir de réseaux cent fois plus rapides que ceux des fournisseurs d’accès existant aux Etats-Unis.

Vers 21 heures, les titres Cisco Systems montent timidement de 0,27%, à 26,2 dollars. «Les investisseurs avaient anticipé cette annonce au moins un jour avant», commente Rajan Varadarajan, analyste chez Primary Global Research. Pour le cabinet d’études Gartner, ce routeur constitue une innovation majeure mais n’impliquera pas le remplacement des services de ses concurrents.

Et Cisco n’est finalement pas le seul sur le créneau. Verizon a annoncé lundi avoir essayé la technologie de Juniper Networks, concurrent de Cisco, qui propose également 100 gigabits de puissance. Le test a également réussi.

Commentaires