Le Forum Euro-Afrique sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) a ouvert ses travaux jeudi (04 février) au siège de la Commission économique pour l'Afrique à Addis-Abeba.
Initiée par le septième programme cadre de recherche et développement (FP7) en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et la Commission européenne, cette rencontre se veut une plateforme d'échanges d'idées et de réflexions sur le développement des recherches dans le domaine des TIC en Afrique et une opportunité pour promouvoir la coopération entre l'Afrique et l'Europe en matière des technologies d'information et de communication.
Ces assises, qui auront pour thème "Apprentissage et réflexion sur la recherche collaborative sur les TIC", sont organisées comme un post-événement pour le prochain sommet de l'UA et la Foire d'exhibition UA-CEA 2010.
Le FP7, qui couvre la période 2007-2013, contribue à atteindre les objectifs ambitieux du premier sommet Afrique-Europe de Lisbonne en matière de croissance, compétitivité et emploi sur la base de quatre programmes spécifiques.
La stratégie de Lisbonne, qui ambitionne pour l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde", est mise en oeuvre au travers du 7è programme cadre qui regroupe les initiatives européennes en matière de recherche.
Doté d'un budget d'environ 50 milliards de dollars, le FP7 prévoit une série de programmes lancés à l'échelle européenne portant sur la stimulation de la créativité et l'excellence dans la recherche, le développement du potentiel humain dans la recherche et l'amélioration de la recherche et ses capacités d'innovation.
L'Afrique, qui compte 15 pc de la population mondiale, produit moins de 1,5 pc du savoir scientifique mondial, selon un rapport sur "La promotion de la science, la technologie et l'innovation pour un développement durable en Afrique".
Le continent reste à la traîne en matière de technologie de l'information et de la communication dans la mesure où 4 pc seulement des habitants de l'Afrique subsaharienne ont accès à Internet, contre 70 pc au Etats-Unis.(MAP
Initiée par le septième programme cadre de recherche et développement (FP7) en partenariat avec la Commission de l'Union africaine (CUA) et la Commission européenne, cette rencontre se veut une plateforme d'échanges d'idées et de réflexions sur le développement des recherches dans le domaine des TIC en Afrique et une opportunité pour promouvoir la coopération entre l'Afrique et l'Europe en matière des technologies d'information et de communication.
Ces assises, qui auront pour thème "Apprentissage et réflexion sur la recherche collaborative sur les TIC", sont organisées comme un post-événement pour le prochain sommet de l'UA et la Foire d'exhibition UA-CEA 2010.
Le FP7, qui couvre la période 2007-2013, contribue à atteindre les objectifs ambitieux du premier sommet Afrique-Europe de Lisbonne en matière de croissance, compétitivité et emploi sur la base de quatre programmes spécifiques.
La stratégie de Lisbonne, qui ambitionne pour l'Union européenne "l'économie de la connaissance la plus dynamique et la plus compétitive du monde", est mise en oeuvre au travers du 7è programme cadre qui regroupe les initiatives européennes en matière de recherche.
Doté d'un budget d'environ 50 milliards de dollars, le FP7 prévoit une série de programmes lancés à l'échelle européenne portant sur la stimulation de la créativité et l'excellence dans la recherche, le développement du potentiel humain dans la recherche et l'amélioration de la recherche et ses capacités d'innovation.
L'Afrique, qui compte 15 pc de la population mondiale, produit moins de 1,5 pc du savoir scientifique mondial, selon un rapport sur "La promotion de la science, la technologie et l'innovation pour un développement durable en Afrique".
Le continent reste à la traîne en matière de technologie de l'information et de la communication dans la mesure où 4 pc seulement des habitants de l'Afrique subsaharienne ont accès à Internet, contre 70 pc au Etats-Unis.(MAP
Commentaires
Enregistrer un commentaire