Convention de partenariat entre l'AREF de Dakhla et l'université Al Akhawayn pour favoriser les échanges scientifiques


L'académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de Oued-Edahab-Lagouira et l'université Al-Akhawayn ont signé, lundi (9/11/2009) à Dakhla, une convention de partenariat pour faciliter et intensifier les échanges scientifiques et techniques.
Signée par le directeur de l'AREF de Oued-Eddahab-Lagouira, M. Mohamed Bellouch et doyen de l'école de sciences et d'ingénierie à l'université Al Akhawayn, M. Ahmed Legrouri, cette convention vise à développer des liens de coopération entre les deux établissements et à favoriser l'échange et la communication à travers des programmes communs de recherche et de développement bien définis.


Cette convention, signée en présence des responsables et élus locaux et des représentants d'associations pédagogiques, éducatives et des parents d'élèves, concerne dans un premier temps le domaine de la didactique et plus particulièrement l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE).

Elle porte également sur la collaboration entre les deux parties pour la réalisation de programmes coordonnés de formation et de recherche, l'organisation conjointe de séminaires, colloques, stages, sessions de formation initiale et continue et autres manifestations scientifiques et culturelles intéressant les deux établissements.
Les deux parties s'engagent également à échanger toutes les informations, la documentation scientifique et du matériel d'enseignement et de recherche relatifs aux projets établis en commun.

Dans une allocution à cette occasion, M. Bellouch a souligné que la signature de cette convention intervient dans un contexte particulier coïncidant d'abord avec le lancement du programme d'urgence pour la réforme du système éducatif, en tant que secteur important érigé au rang des priorités nationales.

Cette convention, a-t-il dit, intervient également au moment où le peuple marocain célèbre le 34ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, marqué par le discours royal dans lequel le Souverain a annoncé un plan intégré qui devra contribuer au développement des indicateurs de développement dans la région.

M. Bellouch a indiqué que cette convention permettra aux cadres de l'académie et aux fils de la région, en général, "de s'ouvrir sur des horizons cognitifs et académiques prometteurs, en mesure de contribuer au développement de la région et à son adhésion à la société du savoir et de multimédia", annonçant que la région sera dotée d'une médiathèque qui sera dirigée par l'un des cadres administratifs de l'AREF.

A travers cette convention, a-t-il poursuivi, l'académie pari sur le développement de ses ressources pédagogiques numériques et sur le renforcement des capacités de ses cadres au moyen de sessions de formation et de stages, sous l'encadrement du centre d'innovation en technologies de l'information pour le développement humain (CITI) de l'université Al Akhawayn.

Après avoir mis en relief les étapes franchies à l'échelle de la région dans l'intégration des nouvelles technologies et des outils interactifs dans le processus d'éducation et de formation, il a noté que l'académie "aspire à mettre en place une carte numérique à même de mettre à profit et valoriser les compétences des enseignants et enseignantes innovants dans la région, en leur ouvrant de nouveaux horizons dans la perspective de la stratégie nationale "Maroc Numéric"".

M. Legrouri a, pour sa part, mis en relief l'importance de cette convention dans l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans la région de Oued-Eddahab-Lagouira, affirmant l'engagement de l'Université Al Akhawayen à mettre en Âœuvre les dispositions de ladite convention qui porte sur différents axes.

Après avoir donné un aperçu sur l'université Al Akhawayen, il a présenté un exposé sur le CITI, inauguré récemment à Ifrane. Fruit d'une coopération entre le Maroc et l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA), ce centre vise, entre autres, l'introduction des TIC dans les cours scientifiques au collège en évaluant leur impact sur la motivation et la performance des élèves.

L'assistance a, par la même occasion, visionné un film sur le plan régional de Oued-Eddahab-Lagouira pour le développement numérique et la consolidation de l'offre pédagogique, à travers la mise en place de salles multimédias, l'équipements des établissements d'équipements numériques et d'outils interactifs, le renforcement de la région en ressources humaines qualifiées dans ce domaine, outre la réalisation de structures et établissements éducatifs qui s'ouvrent de plus en plus sur les TIC et le développement de plusieurs contenus pédagogiques numériques.(MAP).

Commentaires