Conseil de Bank Al Maghrib : Le taux directeur maintenu inchangé à 2,25%

 À l’issue de sa quatrième réunion trimestrielle de cette année, le conseil de Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 2,25%.

Le conseil de Bank Al-Maghrib a tenu, ce mardi 16 décembre, sa dernière réunion de l’année 2025. Lors de cette session, il a d’abord salué l’engagement des différentes parties prenantes signataires, le 4 décembre courant, de la Charte relative au financement et à l’accompagnement des TPE. Il considère que celle-ci apporterait une contribution significative au développement de cette catégorie d’entreprises et renforcerait sa participation à l’investissement, à la création d’emplois et à la promotion d’un développement territorial intégré.

Le conseil a ensuite examiné l’évolution de la conjoncture économique ainsi que les projections macroéconomiques à moyen terme de Bank Al-Maghrib. Il a relevé, au niveau international, un certain apaisement des tensions commerciales et la fin du blocage budgétaire américain, mais le niveau d’incertitude reste élevé, en lien notamment avec l’évolution et les implications de la politique tarifaire américaine ainsi qu’avec la persistance des tensions géopolitiques. Dans ce contexte, et malgré une relative résilience au premier semestre, favorisée par l’effet d’anticipation des hausses tarifaires, l’économie mondiale devrait continuer de ralentir et ne connaitrait d’amélioration qu’en 2027. De même, l’inflation poursuivrait sa décélération, avant de s’accélérer de nouveau en 2027, avec des évolutions hétérogènes d’une économie à une autre.

Commentaires