Les fêtes nationales officielles au Maroc

  •  11 Janvier : commémoration du manifeste de l'indépendance
Le Manifeste du 11 janvier 1944 (arabe : وتيقة 11 يناير 1944) ou Manifeste de l'Indépendance du Maroc (وثيقة المطالبة بالإستقلال) est un acte grandement symbolique au Maroc, qui consolide et formalise les prises de position nationalistes issues du Manifeste contre le Dahir berbère du 28 août 1930 .

  • 1er Mai : fête du travail
Le 1er Mai trouve son origine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, lorsque les syndicats souhaitent imposer au patronat la journée de travail de huit heures. La grève générale, qui débute le 1er Mai 1886, se solde dans un bain de sang à Chicago. La condamnation à mort des syndicalistes enflamme le pays.

  •  30 Juillet : fête du trône
La Fête du trône au Maroc est un événement national qui est célébré le 30 juillet de chaque année, entrecoupé de plusieurs cérémonies officielles et populaires, qui correspond à l'anniversaire de l'intronisation du roi et de son allégeance officielle. Mohammed VI Ben al-Hassan a été déclaré officiellement roi le 30 juillet 1999. En mémoire de cette occasion, plusieurs démonstrations sont couvertes à la télévision, dont des activités publiques et une longue célébration pour commémorer l’événement.

  • 14 Aout Allégeance Oued Eddahab
Marque le retour des provinces sahariennes au Maroc.

  •  20 août La révolution du roi et du peuple ذكرى ثورة الملك والشعب

Il rappelle la déportation du sultan Mohammed V, après sa destitution par les autorités françaises en 1953. Cet événement avait provoqué un sursaut de nationalisme dans la population outrée par ce geste de la puissance occupante. Aujourd'hui on organise des défilés militaires partout dans le Royaume, on lance des feux d'artifice.

  • 21 août Fête de la Jeunesse عيد الشباب
L'anniversaire du roi Mohammed VI

  • 6 novembre La marche verte ذكرى المسيرة الخضراء depuis 1975

  • 18 novembre Fête de l'indépendance عيد الاستقلال
La fin du protectorat de la France sur le Maroc en 1955 (Fête nationale du pays)

Commentaires