L’éducation à l’ère du numérique : défis & perspectives



En plein essor depuis le début de la crise, l’école numérique apporte des atouts considérables dans la diffusion du savoir et le renforcement des compétences. Lors d’un webinaire organisé par la Fondation Tamkine sur sa Plateforme Tamkine Workplace, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Maroc, a rappelé la mobilisation du leader des TIC au niveau national et international dans l’éducation et la formation aux nouvelles technologies. 


Intitulé « L’éducation à l’ère du numérique : défis & perspectives », le webinaire de la Fondation Tamkine pour l’Excellence et la Créativité regroupait des intervenants Marocains, Belges, Français et Canadiens venus partager leurs expériences, expertises et initiatives en matière d’éducation numérique. Dr. Abdelilah Kadili, Président Fondateur de la Fondation Tamkine, introduisant la thématique du webinaire a rappelé la déclaration Royale faisant de l’éducation la Deuxième Priorité Nationale soulignant que l’école numérique offrait des opportunités majeures d’amélioration qualitative substantielle de l’éducation au Maroc.


Dr. Kadili a ajouté que L’intégration transformative des Technologies de l’Information et de la Communication étant, la Fondation s’employait via ses programmes et au moyen des solutions numériques développées par ses soins pour leur mise en œuvre, à impliquer de manière active l’ensemble des composantes de l’équation transformative et améliorative : Apprenants, Parents, enseignants, inspecteurs, administration pédagogique, responsables du secteur, composantes de la société civile, institutions et organisations publiques et privées en relation avec le secteur ou impliquées dans sa dynamique.


 Les intervenants à cet important webinaire : Mme Sabah ZAKHNINI, Directrice de La Fondation Tamkine pour l’Europe ; Mme Noëlle Paré, SG African Development Forum ; Mme Ansi Harford de l’African Leadership Academy ; Mme Fathia El Bayid, Présidente de la FMFI ; Dr. Ahmed El Khadimi, Président de SUP MTI, Maroc ; Pr. Mohamed Tricha, Chef du Service de Médecine physique et réadaptation au Centre National de Réhabilitation et Neurosciences (CNRN) ; Pro. Et Lauréat du Prix National d’Excellence et de l’Education dans l’Enseignement au Canada : Said El Mejdani ; Dr. Rabia El Gharbaoui, Directrice du Centre d’Etudes et de Recherches en Education de la Fondation ; Mme Selma Regragui : Directrice de la Fondation pour le Canada.




L’éducation numérique, une nécessité dans un monde 4.0 


Dans son intervention, Chakib Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Maroc a rappelé l’importance de l’économie numérique. « 170 pays sont désormais engagés dans une stratégie numérique. Parmi les plus avancés : l’Allemagne qui souhaite devenir leader de l’industrie 4.0 en 2025 ou encore l’Arabie Saoudite qui a une stratégie digitale ambitieuse, notamment en matière d’IA pour 2030 ». Aujourd’hui, une hausse de 20% des investissements numériques permet à chaque Etat d’augmenter de 1% leur PIB. 


Selon Chakib Achour, le Maroc présente des avantages pour accélérer le développement de l’école numérique. Déjà bien placé dans le train de l'économie numérique, le Royaume doit accélérer la formation des compétences digitales.


 Huawei, référence mondiale de l’éducation numérique 


Présent au Maroc depuis 20 ans, Huawei a développé un réseau d’expertise en matière de formation et d’éducation numérique. Son programme mondial de la « Huawei ICT Academy », qui est dispensé dans 1.500 académies mondiales et 57.000 élèves - est également présent au Maroc. Au Maroc, plus de 3000 élèves marocains y ont déjà eu accès à travers une vingtaine d’universités.


 Ce programme permet de former les talents numériques de demain. Cloud, réseaux, big data, IA ou encore 5G sont enseignés à travers une plateforme de cours en ligne gratuite et accessible à tous. 


« La Huawei ICT Academy » donne accès à une certification reconnue au niveau international. En disposer permet d’augmenter les chances d'accéder à un emploi », selon Chakin Achour, Directeur Marketing et Stratégies de Huawei Maroc.


 Huawei a également créé une compétition internationale pour stimuler l’innovation des étudiants du monde entier. Lors de la Huawei ICT Competition 2020, des étudiants marocains ont d’ailleurs remporté les prix Cloud et Network.



A PROPOS DE HUAWEI :

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.


A PROPOS DE HUAWEI MAROC :

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc. Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès : Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes :

•Le programme Seeds for the future

•Le programme Huawei ICT Academy

•Les tournées Huawei ICT pour les universités

•La Huawei ICT Competition


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