Laylat Al Qadr: La veille du 27ème jour du Ramadan



C'est demain dimanche 09 mai 2021 - 26 ramadan 1442 qu'aura lieu la nuit du destin, laylat Al qadr au Maroc. Cette nuit correspond à la veille du 27 ème jour du Ramadan.

Dans la religion islamique, la Nuit du Destin célèbre la nuit durant laquelle l'ange Gabriel a révélé le Coran au prophète Mahomet. Aujourd'hui, les musulmans suivent un rite au cours de cette date clé qui survient pendant le ramadan. D'ordinaire les croyants veillent, et se réunissent pour prier car les portes du ciel sont ouvertes durant cette nuit : Allah exauce toutes les prières.

La sourate Al-Qadr

Une Sourate du sait Coran explique et définit cette nuit comme meilleure que mille mois.
Les cinq versets de la 97e sourate, dite Al-Qadr (la Destinée), sont consacrés à la Nuit du Destin :
« Nous l’avons certes, fait descendre pendant la nuit d’Al-Qadr.
Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »

Que faire durant laylat Al qadr

La démarche n’est pas seulement personnelle, elle est aussi collective. Ainsi, pendant cette nuit du mois de Ramadan, habituellement (hors pandémie), il y a une grande affluence dans les mosquées du monde entier, qui toutes vibrent de récitations coraniques, de demandes de pardon et de prières. La demande de pardon est vraiment le cœur de cette nuit, qui elle-même est le cœur du mois de Ramadan. Pour profiter pleinement de cette nuit exceptionnelle, il y a un "douaâ" (invocation) que le prophète (PSL) a conseillé à Aïcha de répéter pendant Laylat Al-Qadr : «Allah, Tu es pardonneur, Tu aimes pardonner, Pardonne-moi !». Parmi les autres recommandations : «Renforcez également vos prières et essayez de restez éveillés. Pensez aux gens affaiblis qui voudraient bien retrouver leur foi et profiter des bénédictions des dix derniers jours de Ramadan», précise un imam casablancais. Il ajoute qu'il est recommandé de faire de longues veillées de prière (qiyâm) durant les nuits où la Nuit du Destin est attendue et d'abandonner les plaisirs mondains pour s’adonner à l’adoration.

Commentaires