Résultats consolidés du 1er trimestre 2020 de Maroc Telecom: Points-clés


Voici les points-clés du communiqué du Groupe Maroc Telecom sur ses résultats consolidés du premier trimestre 2020, publié lundi 20 avril 2020 :

  1. Le nombre de clients du Groupe atteint près de 69 millions à fin mars 2020, en hausse de 11,3% sur un an, tiré par la hausse soutenue des parcs au Maroc et dans les filiales (+15,8%) avec l'intégration de Tigo Tchad dans le périmètre du Groupe depuis le 1er juillet 2019
  2. Le Groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9,309 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 4% (+2% à base comparable). Cette performance s'explique par la croissance combinée du chiffre d'affaires du Groupe à l'International (+6,9% à variation courante et +2,1% à base comparable) et de celui des activités au Maroc (+0,3%).
  3. A fin mars 2020, le résultat net ajusté part du groupe ressort à 1,597 MMDH, en amélioration de 0,9% (+1,4% à base comparable) par rapport à la même période de l'année précédente, soutenu par la progression des activités à l’International.
  4. Les flux nets de trésorerie opérationnels ajustés s’établissent à 2,893 MMDH, en amélioration de 4,3% (+0,6% à base comparable), sous l’effet de la hausse du résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA).
  5. Au 31 mars 2020, le parc Mobile s’élève à 20 millions de clients, en hausse de 3,5% en un an. Cette hausse est tirée par la croissance soutenue du parc postpayé (+12,0%) ainsi que celle du parc prépayé (+2,5%).
  6. Dans le cadre de la mobilisation générale et à l'instar des grands Groupes du pays, Maroc Telecom s'est engagé à contribuer au fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus à hauteur de 1,5 MMDH.
  7.  Maroc Telecom, tout en aménageant les conditions de travail et de sécurité sanitaire pour ses collaborateurs, assure une continuité de son activité dans de bonnes conditions aussi bien en termes de réponses aux sollicitations de ses capacités réseaux qu’au niveau de ses centres d’appels et de ses agences. Dans les filiales, des mesures de continuité de service et de protection ont été mises en place en collaboration avec les autorités respectives et conformément aux mesures adoptées au niveau de chaque pays.
  8. La décision du Comité de gestion de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du 17 janvier 2020, relative aux pratiques anticoncurrentielles sur le marché du fixe et des accès à internet fixe à haut débit, a été notifiée à Maroc Telecom le 27 Janvier 2020. Cette décision exécutoire porte sur une sanction pécuniaire de 3,3 MMDH et des injonctions relatives aux conditions techniques et tarifaires du dégroupage. Le montant de la sanction a été provisionné en 2019 et payé en totalité au premier trimestre 2020.

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