mercredi 17 janvier 2018

Chikaya.ma : Portail pour réclamations des citoyens à l'encontre de l'administration au Maroc


Le portail national des réclamations chikaya.ma a été réalisé suite aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le contenu de la constitution marocaine et du programme gouvernemental visant à développer un système unifié et intégré pour la gestion des réclamations à la hauteur des aspirations et des attentes des citoyens.

Le portail national des réclamations a pour but de recevoir les réclamations et les griefs des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi ; répondre à leurs questions ; présenter des solutions aux problèmes des citoyens ainsi que d’accueillir leurs observations, propositions et remarques.
Ce portail est un outil pour promouvoir les canaux d'interaction entre l'administration et le citoyen et un moyen d'évaluer la performance de l’administration et d'améliorer la qualité de ses services.

Vision 

Devenir le canal et l’outil d’interaction le plus utilisé par les usagers et un pont pour une communication constructive et fructueuse. Notre ambition est de donner toute liberté d'expression et communication avec les administrations et les institutions publiques.

Objectifs

  • Faciliter la soumission et le suivi des réclamations à tout moment, en tout lieu.
  • Gagnez du temps et d’efforts ; favoriser le principe de la justice sociale et lutter contre la corruption.
  • Donner l’opportunité aux citoyens pour participer à l’amélioration des services publics.

Services du portail 

Le portail offre au citoyen un ensemble de services notamment :
  • Soumettre une demande : qui consiste à identifier l’organisme concerné et l'introduction des renseignements personnels et les données nécessaires relatives à la nature de la demande.
  • Suivre une réclamation et communiquer avec l’administration : cette opération nécessite le numéro de la réclamation et l’adresse électronique du plaignant pour accéder à l’espace de suivi d’une réclamation qui permet de consulter l’état d’avancement de son traitement. Cet espace permet également l’envoi d’un message à l’administration concernée et l’attachement de nouvelles pièces jointes qui peuvent renforcer le contenu de la réclamation.
  •  Exprimer le niveau de satisfaction après le traitement : Le citoyen peut évaluer la réponse de l’administration et exprimer son niveau de satisfaction concernant ce service.
  •  Ré-ouvrir une réclamation : Dans le cas de doute ou de non conviction, le citoyen peut ré-ouvrir sa réclamation pour la traiter de nouveau.
  • Statistiques : permettent au citoyen d’avoir une vue globale sur les indicateurs et les chiffres relatifs aux réclamations.
  •  Questions-réponses : ce sont les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers concernant les réclamations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe via email

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner