Les pistes de développement des contenus éducatifs dans un monde en mutation

Rabat, 10 mai 2012 (MAP) - Les pistes à explorer pour développer les contenus éducatifs en audiovisuel et via les autres moyens numériques à la lumière des mutations et nouveautés en la matière ont servi de trame de réflexion pour un colloque international, tenu mercredi à Rabat sur les nouveaux défis pour l'éducatif. A cet égard, l'accent a été mis sur l'audiovisuel, l'internet et la
téléphonie mobile en tant que créneaux cruciaux à mettre en commun pour le
secteur de l'éducation.
S'étalant sur l'expérience de son pays en matière d'éducation par la
télévision, la directrice des actions éducatives chez France 5, Elodie
Buronfosse, a expliqué que France Télévisions, investie d'une mission de
service public, s'est servie depuis longtemps d'Internet en tant que média
efficace, interactif et contributif qui apporte une véritable valeur ajoutée au
domaine de l'éducation
Selon Mme. Buronfosse, qui intervenait lors d'une table ronde sur "l'offre
de programmes à contenu éducatif: de la télévision traditionnelle à la
convergence web", le mariage entre télévision et internet ne peut qu'être
heureux, dans la mesure où il permet plus de créativité et d'innovation au
niveau des contenus éducatifs destinés au jeune public.
Consciente des opportunités qu'offre l'espace virtuel en la matière, France
Télévisions a procédé au lancement de plusieurs sites électroniques où les
élèves, leurs parents et les enseignants peuvent consulter en ligne et
télécharger des programmes scolaires, des vidéos et des jeux éducatifs qu'ils
peuvent exploiter en classe.
Même son de cloche chez Lucy Nusseibeh, représentante d'Al-Quds Educational
TV, qui voit dans la transition vers l'internet et la téléphonie mobile,
notamment les Smart Phones, "une chance énorme" pour son pays, du moment qu'il
existe une importante communauté d'internautes et d'utilisateurs de téléphones
mobiles en Palestine.
Etant donné la fragmentation des territoires palestiniens, l'internet
s'avère plus efficace et populaire comme média d'information et d'éducation que
la télévision, estime Mme Nusseibeh, ajoutant que, pour tirer profit de la
force de pénétration du web, la chaîne, captée à Al Quds et Ramallah, vient de
se doter d'un site électronique lui permettant d'atteindre un public plus
large.
Et de préciser que les émissions éducatives offertes par Al-Quds Educational
TV, qui s'adressent aussi à un public illettré, ont pour vocation de véhiculer
des valeurs sociales et humaines telles que la solidarité, le patriotisme et
l'ouverture sur l'autre. La chaîne, qui se veut engagée, transmet la vie
quotidienne des jeunes maqdessis et leur donne la parole pour exprimer leurs
difficultés, leurs petites joies et leurs aspirations, a conclu Mme. Nusseibeh.
L'impact produit par le couplage de la télévision à internet est illustré
par une autre success story dans le monde arabe, en l'occurrence Al Jazeera
Children Channel, du Qatar. Mme. Sally Sarafidi a passé en revue l'expérience
de la chaîne en matière de production de contenus éducatifs en ligne, qui s'est
couronnée par la création du site Taalam.tv, lequel propose aux élèves et
enseignants une riche vidéothèque à contenu éducatif et des blogs et forums où
ils peuvent interagir sur différents sujets qui les intéressent.
Pour Pascal Somarriba, de Via Alternativa, une société espagnole spécialisée
dans le développement de marques média, l'enjeu est d'éduquer et divertir en
même temps en utilisant de manière optimale la télévision, l'Internet et la
téléphonie mobile, en fonction de leurs rôles et fonctions respectifs, de telle
sorte qu'on sache "qui est le média le plus adapté à quoi".
En matière de ludo-éducatif, les parents font plus de confiance à la
télévision qu'ils considèrent comme un média rassurant et protecteur pour leurs
enfants, d'où l'importance de tirer profit de la crédibilité de la télévision
pour consolider la confiance des parents dans les nouveaux médias, notamment
l'internet, relève M. Somarriba.
Yektv, une jeune expérience dans le domaine de l'éducation par la
télévision, menée cette fois-ci au Maroc, a été présentée par ses jeunes
initiateurs, Olivier Levevre et Merwan Abboud qui ont expliqué que leur chaîne,
diffusée depuis Casablanca, donne la part belle dans sa programmation aux
émissions éducatives et de divertissement ciblant les jeunes et arrive, avec
des moyens de bord, à toucher un public assez important.
Les travaux de ce colloque, organisé sous la thématique "Mutations
numériques et télévision: nouveaux défis pour l'éducatif", dans le cadre du
projet Maarifa pour les programmes éducatifs multimédia, en partenariat avec le
ministère de l'Education nationale, France Télévisions et l'Union des
radiodiffuseurs arabes (ASBU), se poursuivent jeudi avec, au programme, des
tables-rondes et des ateliers sur divers thèmes dont "le web, nouvelles
plateformes, nouvelles ressources pour l'éducatif", "les réseaux sociaux au
service de l'apprentissage" et "demain, quelles stratégies pour les diffuseurs
et les institutions en termes de contenus éducatif: défis et perspectives pour
le monde arabe".

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