Fin des travaux de l'installation d'un nouveau câble sous-marin de fibre optique reliant l'Espagne aux Canaries

Les travaux d'installation d'un nouveau câble sous-marin à fibre optique entre Cadiz (Sud de l'Espagne) et Tenerife (Canaries) viennent de prendre fin, a annoncé lundi un communiqué de la compagnie espagnole "Telefonica".
L'installation de ce nouveau câble, d'une longueur de 1.400 km et dont les travaux avaient commencé en août dernier, a coûté à l'opérateur espagnol quelque 70 millions euros, précise la même source, ajoutant qu'avec cette nouvelle réalisation, Telefonica aura investi un total de 221 millions euros pour la pose de câbles sous-marins reliant l'Espagne à l'Archipel canarien et reliant les îles elles-mêmes.

Selon l'opérateur espagnol, le nouveau câble dénommé "Pencan-8", compte des amplificateurs submergés sur son trajet et comprend quatre paires de fibres installées, dont chacune (paire) pourrait acheminer 128 canaux de 10 gigabytes par seconde. 

Il va permettre d'améliorer la fiabilité des communications au niveau de la voix et de la transmission de données entre la Péninsule et les Iles canaries rendant ainsi pratiquement nulle l'indisponibilité des nouveaux services notamment Internet, la télévision et de la voix sur IP, ajoute-t-on de même source.

Actuellement toutes les communications reliant l'Espagne à l'Archipel s'effectuent à travers deux câbles sous-marins à fibre optique (Pencan-6 et Penca-7), rappelle le communiqué, soulignant que même si techniquement la mise en fonction du nouveau câble pourrait être prête en décembre prochain, son entrée en service n'est prévue qu'au cours du premier trimestre de 2011.(MAP). 

Commentaires