Rencontre à Varsovie sur la lutte contre la haine sur Internet


La lutte contre l'incitation à la haine, à la xénophobie et au racisme sur Internet a été le thème d'un atelier de travail lundi à Varsovie, à l'initiative du Bureau des instituions démocratiques et des droits l'Homme (BIDDH) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Une centaine d'experts représentant des organisations gouvernementales et non gouvernementales de 30 pays, dont le Maroc, ont pris part à cette rencontre, organisée sur recommandation du dernier Conseil ministériel de l'OSCE (Athènes- 2 décembre).

Les travaux, qui se sont déroulés en trois séances, ont été consacrés aux insuffisances juridiques et difficultés constatées dans le lancement de poursuites judicaires pour incitation à la haine sur le réseau Internet, aux modèles les plus pertinents en matière de poursuite pour ce genre de délits et aux voies et moyens d'établir une coopération entre les Etats et les institutions concernés par cette question.

Sachant que le discours haineux sur Internet s'adresse particulièrement aux jeunes générations, les experts ont particulièrement insisté sur la nécessité de concevoir des programmes d'enseignement de nature à sensibiliser les enfants et jeunes à une utilisation saine de l'Internet, d'organiser des campagnes anti-haine sur le réseau et de coordonner les efforts pour faire face à ce fléau, sans que cela n'occulte le souci de veiller au respect de la liberté d'expression.

Ils ont également rappelé l'existence de milliers de sites électroniques entretenant la haine contre les musulmans et les immigrés et mis l'accent sur le besoin de définir avec précision la terminologie utilisée dans le traitement de ce phénomène.

La délégation marocaine à cette réunion était composée de MM. Mohamed Benseddiq, conseiller au cabinet du ministre de la Communication, Boudriss Belaid, de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH) et de deux représentants de l'ambassade du Maroc en Pologne.

L'OSCE, dont le siège est à Vienne (Autriche), compte 56 Etats. La Ligue arabe y dispose du statut d'observateur et plusieurs pays arabes y jouissent du titre de partenaires, dont le Maroc, le seul pays du monde arabe à avoir participé à la rencontre de Varsovie.(MAP).

Commentaires