Portail panafricain des médias

Un Portail panafricain des médias verra le jour prochainement pour servir de base de données unique et constituer une vitrine locale et internationale qui fédère l'Afrique médiatique. Le lancement de ce Portail a été convenu lors d'une réunion conjointe d'experts, tenue du 23 au 25 mars à Addis-Abeba, à l'initiative des Commissions de l'Union africaine (CUA) et de l'Union européenne (CUE), sur le thème "Média et Développement". 
Une cinquantaine d'acteurs médiatiques de haut niveau d'Afrique et d'Europe ont pris part à cette réunion.

Un Groupe de réflexion, composé d'une quinzaine de représentants de structures institutionnelles et médiatiques, proposera, dans un proche délai, un cahier des charges du Portail. 


Les participants à la rencontre ont également mis sur pied un réseau panafricain des médias qui viendra compléter l'action du Portail. Ce Réseau constituerait une nouvelle plateforme dédiée au partage et au dialogue sur les questions liées à la thématique "Médias et Développement", au niveau africain.

Cet outil sera ouvert aux chercheurs et aux professionnels évoluant dans le secteur des médias.

La réunion d'Addis-Abeba fait suite à celle d'Ouagadougou, en septembre 2008, qui avait arrêté parmi ses conclusions l'élaboration d'une charte fixant les droits et devoirs des médias et la mise en place d'un observatoire panafricain des médias composé de personnalités éminentes reconnues pour leur indépendance.

Cet Observatoire pourrait avoir le statut juridique d'un médiateur.(MAP). 

Commentaires